Mon contenu va changer

 
 

Il y a quelques mois, j’ai découvert la chaîne youtube de Darah qui est une youtubeuse ayant réalisé 29 vidéos de sociologie qui traitent des sujets divers comme la méritocratie, l’anarchisme, la sociologie du mariage ou la beauté. J’ai été bluffé car elle traite ces sujets avec une brillance hors du commun et la réalité qui s’en dégage est brutale. Ca a éveillé quelque chose en moi.

Depuis quelques années, ma sensibilité politique a fortement évolué. Ma tolérance à l’injustice a diminué tandis que je les ai vues se multiplier dans l’actualité politique et que j’ai vu ma vie se délabrer autour de moi. Les délabrements étaient des conséquences directes des choix politiques de nos décideurs :

-          J’ai vu les gymnases parisiens, où je coache dans une association de handball en tant que bénévole, se dégrader à une vitesse folle.

-          J’ai vu le racisme contre l’Islam et les arabes monter sous Macron avec des débats sur le voile et sur l’islamo-gauchisme. Ces débats m’impactent forcément, que je le veuille ou non, de par mon héritage.

-          J’ai perdu ma mère suite à une opération médicale et on me l’a annoncé dans un vestiaire d’internes de 3m². On a été ensuite lâché avec une brutalité incroyable. Ca a été le point d’orgue d’une longue observation personnelle du délabrement des instances hospitalières que j’ai pu observer après 7 opérations et plusieurs autres péripéties.

-          Mon environnement à la station Stalingrad où des personnes malades erraient en étant dangereuses pour elles-mêmes et pour les autres avant d’être embarquées pour devenir le problème des habitants de Pantin.

J’ai toujours pensé qu’en tant que coach sportif, je devais rester « neutre » et lisse pour faire marcher mon business. Ca fait neuf ans que c’est le cas et on ne peut pas dire que ma neutralité m’a beaucoup apporté. J’ai essayé de jouer le jeu des vidéos Youtube, des articles référencés sur mon site pour Google, des réseaux sociaux et ça n’a jamais vraiment pris car je n’apporte pas une plus-value importante. Mon business n’a jamais explosé et ça ne me gêne pas plus que ça financièrement mais je ne m’accomplis pas non plus au mieux que je le souhaiterais.

J’aimerais avoir plus de gens à coacher, que mes cours collectifs soient plus fournis mais surtout, j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice de l’intelligence humaine. Enfin, j’aimerais être lu et vu. C’est cool de produire du contenu mais c’est encore mieux quand on a des retours dessus.

J’ai essayé de le faire de manière classique en faisant des vidéos d’exercices mais je n’ai jamais réussi à trouver une discipline et une productivité de travail pour rendre ça intéressants.

Je pense que je me fourvoyais complètement : je ne peux rien apporter de révolutionnaire sur ce sujet. Les programmes existent déjà. Les exercices aussi. Il faut que j’aille dans le spécifique. Je pense que les élastiques sont un bon point de départ car je fais partie des rares personnes à pousser l’entraînement avec ce matériel et c’est pour ça que je dois continuer à tourner des vidéos d’exercices dans le but futur de proposer une méthodologie complète d’entraînement pour toute personne désireuse de s’entraîner avec ces outils super versatiles.

Mais surtout, ma plus-value vient de ma pluri-connaissances. Je vous parlais de ma sensibilité politique qui a évolué face aux injustices et j’ai commencé à m’instruire :

-          Des livres sur la violence, les sondages, le travail, la bourgeoisie….

-          Des podcasts de sociologie et de politique.

-          Des lectures quotidiennes sur l’actualité de notre pays.

C’est ainsi que le programme de Jean-Luc Mélenchon m’a lentement séduit, aidé de ses lieutenants que sont Mathilde Panot, Adrien Quatennens, François Ruffin, Ugo Bernalicis, Danièle Obono ou encore Eric Coquerel et bien d’autres.

J’ai beaucoup réfléchi et débattu de divers sujets de politique depuis quelques années mais je reste convaincu d’une chose : il y a un manque cruel d’intelligence autour du corps, du sport, de l’activité physique et de tous les thèmes qui y sont rattachés comme la violence ou la colère par exemple. Le programme-livret de l’avenir en commun sur la thématique du sport en est un bon exemple. Alors qu’il est le seul parti à avoir poussé la réflexion sur ce sujet, il reste assez pauvre malgré quelques bonnes idées.

De plus, les réflexions publiques sur le sport sont pauvres. Je me suis souvent fait la réflexion que lorsque les chroniqueurs de divers horizons abordent le sport, ils m’apparaissent comme étant complètement hors-sol. Quant aux chroniqueurs sportifs, ils peuvent être monstrueux sur leur sport mais font rarement des liens avec des sujets politiques. On a pu le constater dernièrement avec Thomas Villechaize (dont je n’aime pas les commentaires) mais qui a eu la belle initiative d’interviewer Chloé Bulleux sur sa maternité et comment elle a perdu son contrat à cause de ça. Par la suite, il a fait un court sujet sur la santé mentale de Valentin Porte.

C’est du beau journalisme sportif car au-delà de l’analyse stratégique et technique des rencontres, il y a des sujets politiques qui sont bien trop souvent évités dans le milieu du sport.

Tout ceci étant dit, je pense que ma pierre à l’édifice peut venir de ce manque qu’il existe actuellement : créer de l’intelligence dans la sociologie du sport, de l’activité physique et du corps. Je ne prétends pas créer de l’intelligence mais je pense que si je continue à m’armer intellectuellement, je peux devenir un bon vulgarisateur et pourquoi pas créer de la pensée sur quelques sujets précis dans le futur.

En définitive, voici ce qui va changer et voici ce que je compte produire à l’avenir sur mon site et mes réseaux sociaux :

-          Montrer clairement mes convictions politiques dans des idées de gauche et comment elles transpirent dans les domaines du corps, du sport et de l’activité physique.

-          Continuer à faire des fiches de lectures et des vidéos sur les livres liés au coaching sportif.

-          Créer une série d’articles et de vidéos sur la présentation des différentes qualités physiques : quelles sont-elles, comment les tester, comment les entraîner.

-          Continuer à fournir mes fiches d’exercices avec élastiques dans le but futur de créer une méthode d’entraînement complète avec cet outil.

-          Commencer à faire des fiches de lectures et des vidéos sur des livres et articles liés à la sociologie du sport et du corps.

-          Produire des réflexions personnelles sur le sport, la politique et la société. Par exemple, je m’interroge beaucoup sur le rapport au corps des chroniqueurs de France Inter que je trouve déconnectés quant à ce domaine. Est-ce que la gauche a perdu le vote ouvrier car ses intellectuels se sont détachés du corps, voir l’ont méprisé ? Ca m’a frappé quand j’ai voulu faire une liste de livres sur la sociologie du sport de constater que ce domaine était si peu fourni.

-          Mettre en place des comptes-rendus de ce que je fais au handball. Le domaine est très particulier. Ce sport souffre d’un manque de ressources. Instagram et Youtube ont fait du bien ces dernières années avec des chaînes nordiques et d’autres pays du handball qui ont produit des contenus facilement digestibles pour en apprendre plus sur l’enseignement du handball. Ca contraste fortement avec les ressources françaises qui sont souvent des séances entières qui exigent énormément de motivation pour se les farcir. Mais on se sent vite très seul en tant que bénévole à petit niveau où on aimerait avoir des ressources rapides à mettre en place. Il n’est pas normal que la France, avec tous les titres qu’elle a obtenues, se tapent des ressources aussi vieillottes et mal fichues.

Bref, je ne vais rien révolutionner, clairement, mais j’aimerais encore une fois rédiger, de manière très ponctuelle, des articles sur des points que j’ai compris après toutes ces années d’entraînement et qui pourraient aider des jeunes coachs se lançant dans l’arène du bénévolat. J’ai développé lentement des outils et je pense que ça pourrait aider.

-          Investir twitter pour faire des « threads » sur les connaissances que j’ai pu vulgariser sur mon site. Ces formats me laissaient dubitatif au début mais je trouve qu’ils permettent de rendre des contenus costauds beaucoup plus digestes.

-          Tenter de faire vivre un compte Instagram sur les gymnases parisiens pour montrer leur état de délabrement et comment il est scandaleux d’héberger les jeux olympiques lorsque la population s’entraîne dans des conditions scandaleuses.

 

C’est tout pour moi. C’était très agréable d’écrire cet article et de réfléchir sur moi-même. A bientôt avec ces promesses que, j’espère, j’aurais réalisées.

Alexandre Jaafari