Stratégie des Beaux Gosses de Martigua 2025/2026

Sommaire

Attaque placée contre 0-6
Attaque placée contre 1-5
Jeu de transition
défense 1-5
  1. Enclenchements contre la 0-6

    1. Yugo ou la “Karl Marx”

La Yugo est un mouvement basique du handball. Il s’agit d’un simple croisé sans ballon entre le demi et un arrière. Il sert de rampe de lancement pour lancer un moment fort. Il est très pratique car il se combine parfaitement avec d’autres mouvements.

Etant une base du jeu placé, nous appellerons désormais ce mouvement “Karl Marx”, qui est l’une des bases du communisme, donc de la pensée de gauche moderne.

De la même manière que la pensée communiste s’est déclinée de plusieurs manières dans le monde entier, “Karl Marx” se décline en de multiples occurrences. Je propose de commencer avec les trois suivantes.

Karl Marx 1

Karl Marx 2

Karl Marx 3

Pour nourrir votre imagination, voici une vidéo de 2 minutes de diverses Yugo en Ligue des Champions féminine de la saison 2024/2025.

 
 

2. Yago/Yugo, dite “Alice”

La combinaison de la Yago et de la Yugo est une autre rampe de lancement communément utilisée dans le handball de niveau. Par rapport à la Yugo, elle permet d’ajouter une variable supplémentaire grâce au déplacement du pivot qui va écraser en écran un défenseur ou écarter le jeu.

En l’honneur d’Alice Milliat, militante féministe qui a lutté pour le droit des femmes à faire du sport, notamment au niveau international, nous nommerons la Yago/Yugo, “Alice”. Je vous propose directement différentes alternatives.

Alice Central

Alice feinte latérale

Alice Latéral

Alice rentrée du demi

Alice écran central FTC

Alice pivot 12

3. Croisé AR/DC, dite “Castro”

Mouvement simple, ce croisé est pourtant peu utilisé. Il a l’avantage de transformer l’arrière en passeur et le demi-centre en buteur. De plus, il permet d’aller chercher cet intervalle 1:2 souvent sous-exploité. Chez nous, seuls dans leur intervalle 1:2, l’arrière et le demi me rappellent Cuba. Cet enclenchement se nommera donc “Castro”.

 
 

4.Fausse rentrée d’ailier, dite “Chomarat”

Ce mouvement se base sur un gros changement de rythme du demi-centre. L’arrière porteur de balle va d’abord laisser le temps à l’ailier de rentrer en second pivot. Ce dernier reviendra alors au poste d’ailier lorsque le demi-centre accélérera avec un croisé demi-arrière qui lancera le moment fort. Cet enclenchement se nommera “Chomarat” en l’honneur du militant des droits LGBT Michel Chomarat.

 
 

5. Feinte de Yago, dite “Mélenchon”

La feinte de Yago repose sur un élément de surprise : alors que l’adversaire s’attend à l’une de nos nombreuses Yago/Yugo, nous le prenons à dépourvu avec l’une de ces trois variantes. Aussi surprenant que la montée de la gauche en France, nous appellerons cet enclenchement la “Mélenchon”, parce qu’il est trop beau et trop fort.

Mélenchon croisé AR/DC avec écran

Mélenchon en 6vs5

Alice arrière externe

6. Rentrée d’ailier pour bloc remise au bloc autour du 1, dite la “Coccinelle”

Ca n’est pas le mouvement m’a l’air le plus léthal mais j’aime la proposition tactique qu’il permet. Si l’équipe adverse cache un 1 petit que la défense intéresse peu, on peut jouer le mismatch en mettant un pivot imposant dessus et en jouant le bloc remise au bloc. Ce mouvement sera nommé “Coccinelle” en l’honneur de Jacqueline Charlotte Dufresnoy, l’une des premières femmes trans françaises.

 
 

7. Double croisé, dite la “Fanon”

Le double croisé de la base arrière permet de contourner des 3 centraux forts qui ont tendance à s’ancrer et dissuader le secteur central bas. Le but du double croisé va être de jouer leur jeu en mettant un pivot dans l’intervalle 3:3 afin de les fixer davantage à cet endroit. Les arrières auront alors pour mission soit de tirer de loin quand les 3 seront trop ancrés dans le sol, soit d’aller chercher les intervalles 2:3 en contournant les 3 centraux. En rappel des origines antillaises du club, et notamment martiniquaises, nous nommerons le double croisé “Fanon”, en l’honneur du militant décolonial martiniquais Frantz Fanon.

 
 

8. Rentrée d’ailier pour Yugo, dite “Gramsci”

C’est le mouvement complexe qui est le plus répandu chez les différentes équipes de la ligue des champions féminine. J’aime beaucoup ce mouvement car il se passe beaucoup de choses en très peu de temps. Suite à ce chaos, il permet un jeu en lecture facilité. En raison de son hégémonie culturelle, nous nommerons ce mouvement “Gramsci” en l’honneur d’Antonio Gramsci, fondateur du parti communiste italien.

 
 

9. Croisé DC/AR, dite “Hô Chi Minh”

Le croisé le plus classique du handball, revisité par le duo de Bucarest Omoregie/Neagu peut devenir une arme efficace en cas de difficulté. Le demi ne se contente plus de seulement croiser, il prend une décision en fonction du comportement défensif : il peut écraser le 2 pour laisser son arrière s’exprimer. Il peut se placer en face de l’intervalle 1-2 en attendant que l’arrière recombine immédiatement avec lui.
Ce dernier enclenchement se nommera Hô Chi Minh, en l’honneur de l’ancien président du Vietnam qui a lutté contre le colonialisme français.

 
 

II. Enclenchements contre la 1-5

  1. Rentrée d’arrière, dite “Ben Barka”

Cet enclenchement est très simple mais très efficace contre les 1-5. Il consiste à isoler le 3 avancé et à jouer un 3vs2 sur un des deux côtés. Nous l’appellerons Ben Barka en l’honneur de l’ancien résistant marocain Mehdi Ben Barka.

Ben Barka demi

Ben Barka arrière

2. Rentrée d’ailier au large, dite “Archimède”

La rentrée d’ailier au large m’a beaucoup plu par sa simplicité à amener une supériorité numérique. Elle permet également aux ailiers de prendre une responsabilité qu’on ne leur permet pas souvent. Cette rentrée sera nommée “Archimède” en l’honneur de la première femme avocate des Antilles françaises : Gerty Archimède.

 
 

III. Jeu de transition

Départ à partir de la 1-5

Départ à partir de la 0-6

Arrivée

IV. Dispositif défensif 1-5

  1. Les sept lois

La première envie de chaque joueur est de défendre le but. Pour ce fait, la 1-5 est basse et a pour but de neutraliser avant de récupérer le ballon. Chaque porteur de balle doit être touché afin de lâcher le ballon dans de mauvaises conditions.

1ère loi : les 2 orienteront le porteur de balle vers l’intérieur du terrain. Ils monteront aux 9m pour toucher le porteur de balle (PDB). Ils ne sont pas obligés de monter en étant orientés et peuvent orienter le PDB une fois le contact initié.

2ème loi : Les 1 dissuaderont les ailiers d’avoir la balle.

3ème loi : Le pivot sera pris en charge par le 3 central jusqu’à ce que le 3 central soit à la limite de sortir de l’axe PDB-But. Il devra alors passer le pivot au 1.

4ème loi : le 3 avancé ne part pas à l’aventure. Son but est de neutraliser les arrières sur leurs courses internes. Sur les moments forts de ces derniers, il prendra une semi-position pour rendre la passe au demi-centre peu évidente avant de venir neutraliser l’arrière PDB.

5ème loi : le 3 avancé ne veut pas s’aligner avec le 2 en train de gérer le porteur de balle. Il veut monter un cran plus haut et neutraliser le PDB sur le côté ou de ¾ afin que ce dernier ne puisse lâcher la balle facilement.

6ème loi : En cas de rentrée en second pivot, le 3 avancé redescend en 0-6  dans l’axe central entre le 3 central et le 2 le plus proche.
            Alinéa A : si l’ailier rentre, le 1 du côté de la rentrée aura pour charge l’arrière de son côté. Il pourra monter le dissuader si ce dernier est dangereux.

7ème loi : si le demi-centre vient en duel avec le 3 avancé, le 3 central devra guider ce dernier. Le 3 avancé aura pour tâche d’orienter le demi-centre à l’opposé du pivot.

2. Articles spécifiques

1er article : Si un arrière tireur de loin enchaîne 2-3 buts, son défenseur avancera d’un pas pour le toucher plus haut.

2ème article : Si un ailier enchaîne 2-3 buts, le 1 aidera beaucoup moins son 2 lors du moment fort et se concentrera sur la dissuasion de l’ailier.

3ème article : Si un pivot physique domine, les 2 monteront 1 mètre plus haut afin que la passe au pivot soit rendu plus difficile.

4ème article : Si un arrière duelliste enchaîne les duels gagnants, le 2 ou le 3 avancé montera pour toucher le duelliste afin qu’il déclenche son duel avant de reculer avec lui.