Anti-rotation rocking à l'élastique
Mouvement seul
Explications du mouvement
Les points à respecter
L’anti-rotation rocking est un exercice de gainage de la sangle abdominale et de la ceinture scapulaire. Il a pour objectif de lutter contre la rotation du buste pour travailler ces muscles de rotation du buste, à savoir le grand et le petit obliques.
Voici les points à respecter :
- Attachez la fixation à hauteur de torse et mettez vous de profil par rapport à cette dernière. Attrapez l’élastique de votre main la plus éloignée de la fixation et recouvrez-la de l’autre main. 
- Reculez jusqu’à ce que, vue du ciel, votre ligne d’épaules soit parallèle à la ligne d’élastique. 
- Tendez vos bras dans l’axe horizontal. 
- Serrez vos fesses, abdos et maintenez vos omoplates de façon à ce que rien ne bouge. 
- Basculez de votre pied gauche à votre pied droite en gardant les chevilles raides dans un angle de 90°. 
- Le but est alors de résister à l’élastique qui va vous faire tourner vers la fixation autour de votre axe vertical grâce aux bras tendus. 
Les erreurs du débutant
- La première et principale erreur de cet exercice consiste à ne pas respecter les alignements. Le débutant va pencher le menton, arrondir le dos ou fléchir les bras. C’est ce respect des alignements qui va permettre d’isoler les obliques. 
- La deuxième erreur est de tendre les chevilles sur chaque changement de direction latéral. Ce changement de schéma corporel va enlever la tension musculaire des obliques. 
- La troisième erreur est de ne pas maintenir les bras tendus dans l’axe, en face du sternum. Le débutant va avoir du mal à fixer ses omoplates et ses bras vont balloter au gré des balanciers. 
- La quatrième erreur est d’être mal orienté en ayant brisé la parallèle de la ligne d’épaule par rapport à l’élastique. 
 
          
        
       
             
            