Jouet Fitness n°1 : la Battle Rope

Aujourd’hui, on inaugure une nouvelle catégorie d’articles : « Mes jouets fitness ». Je vous y présenterai à chaque fois du matériel avec lequel vous pouvez suer.

Introduction

On inaugure donc cette section avec mon chouchou, la Battle Rope, ou corde ondulatoire en français. Elle a été inventée par John Brookfields, un mec qui aime battre des records d’endurance de force. Par exemple, le bonhomme a le record du monde de poussée de tracteur sur un kilomètre et demi. Voilà, voilà, c’est pas une fillette.

La Battle Rope a été démocratisée par les sports de combat et notamment la MMA. Elle se prête à merveille à la préparation physique de ces disciplines qui exigent aux participants de durer des rounds de quelques minutes tout en répétant des efforts explosifs.

Mais revenons à la corde ! A première vue, la bête est assez impressionnante. Elle mesure entre 10 et 15 mètres et pèse entre 8 et 15 kilos, elle se caractérise par un diamètre important de 3cm à 5cm.  Elle est généralement faite en polypropylène ou en nylon.

Passons les considérations techniques et intéressons-nous à comment nous pouvons nous amuser à notre jouet.

Les conseils techniques

La mise en place est plutôt simple, vous doublez votre corde et la fixez à un point d’ancrage (autour d’un lampadaire, un poteau, une kettlebell…) et empoignez les deux extrémités avant de battre furieusement des bras (ou d’un seul) pour différents exercices.

On distingue deux prises différentes. La prise en coup droit où l’embout sera plus près de votre petit doigt et la prise marteau où l’embout sera plus près du pouce. La prise en coup droit est la prise majoritaire mais vous pouvez utiliser la prise marteau à votre guise dans les différents exercices. Elle sera même obligatoire dans certains d’entre eux.

La position du corps est très importante. On peut être tenté au début de s’assoir vers l’arrière et de tendre les cordes mais cette position ne vous apportera pas un résultat optimal. Pour cela, vous devez plier légèrement les genoux, vous pencher encore plus légèrement vers l’avant et garder un dos droit sans faire de rebonds avec les jambes pour les exercices qui visent le haut du corps. Gardez votre tête droite en regardant devant vous.

Si vous êtes emporté par la vitesse de la corde, pliez un peu plus les jambes en vous asseyant davantage vers l’arrière tout en conservant la même inclinaison afin que les cordes ne soient pas tendues.

 

Le dernier point technique concerne l’amplitude du geste. Vous commencerez à la hanche pour finir à la hauteur de la tête. De plus, il est important que vous trouviez un rythme qui vous permette d’aller à la même vitesse, je me réfère personnellement au son de la corde tapant sur le bitume.

Les avantages

Cet objet est l’un de mes préférés. Il vous vide de l’énergie du haut du corps de manière impressionnante et travaille furieusement votre sangle abdominale sans même la viser car vous devez être gainé pour rester sur place et résister aux ondes de choc. Si vous débutez avec cet objet, vous ne dépasserez pas des rounds de 15 secondes pour 45 secondes de repos. Puis, petit à petit, vous parviendrez à augmenter le temps de travail et à diminuer le temps de repos.

Un autre point positif de cet objet est la variété d’exercices. J’ai été assez impressionné des exercices spécifiques que la Battle Rope permet de faire. On pourrait croire que l’on bat juste des bras et c’est tout. En réalité, avec un peu d’imagination, on peut faire des dérivés d’exercices qui vont mobiliser tous les groupes musculaires.

Les inconvénients

Néanmoins, la Battle Rope a quelques points négatifs. Tout d’abord, c’est encombrant et plutôt lourd à transporter. Secundo, ça accroche toutes les saletés dans laquelle vous vous entraînez (herbe, terre, feuilles). Elle peut également vite moisir si vous vous entraînez sous la pluie et que vous ne l’entretenez pas. Elle prend également une place assez monstrueuse chez vous.

Le poids a également son impact car il peut empêcher les personnes moins aguerries de faire de belles courbes. Je préconiserai donc de commencer avec 10 kilos. J’ai commencé directement avec une corde de 15 kilos et je le regrette un peu car il est difficile de l’introduire auprès de mes clients débutants.

Enfin, il peut être difficile de trouver des spots où s’entraîner. Car si vous vous entraînez dans l’herbe, vous allez rapidement tondre l’herbe avec les battements et c’est un peu dommage pour les rares parcs parisiens avec des pelouses. De plus, la Battle Rope exige pas mal de surface.

Quelle marque choisir ?

Là, j’avoue que mon expérience n’est pas encore assez grande. Mais si je devais en éliminer, j’éliminerai la marque Gorilla sport auprès de laquelle j’ai acheté ma Battle Rope. Les bouts de plastiques aux extrémités se sont décollés au bout de trois semaines d’utilisation. J’ai dû alors retresser, couper et brûler la corde par moi-même avant de mettre du grip au scotch pour que me faire des poignées. Elle a alors perdu de sa rigidité. J’étais plutôt déçu. Dommage car Gorilla sports propose pas mal de produits sympas (notamment, la massue de musculation qui me donne envie).

Donc, si vous avez des retours, n’hésitez pas à m’en faire part. A noter qu’il est aussi possible de faire sa propre Battle Rope avec des vieux tuyaux incendie comme le montrent les Buff Dudes dans cette vidéo.

Conclusion

Mais l’argument ultime de la Battle Rope, c’est la CLASSE. Une fois que vous arrivez à mettre une certaine énergie dans vos battements, on arrive à une certaine esthétique avec des très belles ondulations. Je suis sûr que certains pourraient même y trouver une certaine poésie.

En bref, la Battle Rope est un outil d’entraînement qui s’avère certes encombrant mais qui apporte une grosse dose de fun. Toutes les personnes qui l’ont essayé ont été charmées. De plus, elle permet un travail transversal sur différentes qualités physiques.

Qu’attendez-vous pour l’essayer dans l’une de mes séances ? ;)

Venez réserver un cours sur Meetup, allez voir mon site ou contactez-moi par email à coach.oui.coach@gmail.com.

Bonus

Quelques vidéos pour que vous voyez à quoi la Battle Rope ressemble.