Guide de compréhension pour mater un match de handball

Ca y est, la France a torché la Croatie et va aller en demi-finale et finale du championnat d'Europe (oui, je suis confiant) et comme d’habitude, une chaîne hertzienne va se réveiller à ce moment pour diffuser leurs matchs à ce moment de la compétition. Je vous propose donc un petit guide pour apprécier ce spectacle.

I. Les règles

Nous allons d’abord voir les règles essentielles ainsi que les points qui peuvent perdre le débutant.

    1. Dribbles

Le porteur de balle a le droit de dribbler autant qu’il le souhaite. Par contre, il ne peut pas dribbler, s’arrêter et redribbler. C’est ce qu’on appelle la reprise de dribble qui lorsqu’elle est commise, redonne la balle à l’équipe adverse.

     2. Trois pas

Le porteur de balle a le droit de marcher sur trois appuis balle en main. Au-delà, c’est considéré comme un marcher.

A noter qu’un joueur recevant le ballon ou sortant de son dribble peut poser ses deux appuis au sol en même temps pour réaliser un double appui qui compte comme 0. C'est-à-dire que le joueur aura alors le droit de faire 3 appuis après ce double appui. C’est l’une des bases pour enclencher sur un duel victorieux.

     3. Zone

Chaque but comporte un gardien. Seul ce dernier a le droit de se déplacer librement dans la zone.  Les autres joueurs ont néanmoins le droit de sauter par-dessus pour réaliser des tirs en suspension ou kung-fu.