Combien de fois par semaine devez-vous vous entraîner ?

Cette question revient à chaque fois que je rencontre un(e ) potentiel(le) client(e ) pour la première fois. Je pense que les gens veulent tout d’abord savoir s’ils peuvent s’offrir mes services et donc combien ça va leur coûter. Ensuite, je pense qu’ils veulent savoir à quel point ils vont devoir s’investir dans la durée. C’est humain, nous cherchons toujours un maximum de résultats pour un minimum d’efforts.

 

I. De l’efficacité

Il n’y a pas à tortiller : plus vous vous entraînez, plus vous aurez des résultats. Des articles fitness évoquent souvent le surentraînement. A mon avis, ce dernier va plus souvent agir sur votre motivation que sur votre fatigue physique. Rare sont les sportifs non-professionnels qui arrivent à s’organiser et donc s’entraîner assez pour arriver à un état de surentraînement.

Du coup, si vous entraîner vous plaît et que vous avez des objectifs importants, visez haut concernant le volume d’entraînement.

Bon maintenant que j’ai évoqué une belle évidence, passons à la suite.

Evidemment, les gens veulent savoir le meilleur rapport investissement/résultat quand ils me posent la question. Selon moi, ce rapport est à 3 séances. A 3 séances, on peut les caler assez facilement dans la semaine et on a le week-end de libre pour utiliser ce dernier si on a loupé une séance pendant la semaine.

Enfin, à 3 séances par semaine, on note une transformation physique relativement rapide (au bout de 3-4 mois). Mais surtout, cela permet d’instaurer un rythme d’entraînement qui rend les choses beaucoup plus faciles. Néanmoins, 4 séances sur 8 jours reste le plus efficace d'un point de vue optimal.

Et comme nous allons le voir tout de suite, en plus des résultats, vous devez vous préoccuper de la longévité de votre pratique.

 

II. De la motivation et de la discipline

En effet, chaque débutant a souvent un excès d’enthousiasme au début de sa pratique. La nouveauté donne une excitation certaine. Mais la routine va vite tempérer cela. Il est alors vital de trouver un rythme d’entraînement qui permet de durer dans le temps, un rythme auquel on pourra se tenir avec facilité. C'est-à-dire qui permet de trouver du plaisir à chaque séance sans avoir une lassitude avec le temps.

C’est le point le plus important à mes yeux. Si vous vous fixez 4 séances par semaine mais que vous séchez une séance tous les 2 semaines, il y a un problème dans votre discipline. Vous pouvez peut-être changer le contenu de vos séances ou le nombre de vos séances. Les résultats physiques venant avec le temps, vous devez alors vous préparer pour une course d’endurance. Mais derrière, c’est pire que cela, une fois que vous aurez atteint un physique qui vous plaît, vous devrez continuer à vous battre pour l’entretenir. Le muscle est un salop ingrat qui n’hésitera pas à partir à l’instant où vous cesserez de vous en occuper.

En l’occurrence, vous devez injecter l’entraînement dans votre vie de façon à ce que celui-ci évolue en harmonie avec vos autres activités.

En effet, si vous êtes régulier dans votre pratique hebdomadaire, vous allez développer petit à petit une discipline qui rendra l’entraînement plus facile. Ce dernier vous apparaîtra comme une évidence.

Au contraire, si votre fréquence d’entraînement fait le yo-yo, il est fort probable que vous mettrez plus de temps à obtenir des résultats mais aussi à les perdre plus rapidement une fois obtenus.

 

III. En pratique

Si on compile tout ce que je viens de dire, ça nous donne trois entraînements dans la semaine. Ces entraînements dureront en en moyenne une heure. En effet, il est plus judicieux de s’entraîner 3 fois 1 heure que 2 fois 1h30. Plus vous allez stimuler vos muscles dans la semaine, plus les résultats seront là.

Dans la mesure du possible, laissez un jour de repos entre chaque séance afin d’être régulier dans la semaine. Par exemple, évitez de grouper plusieurs entraînements d’un coup et d’avoir un trou de 4-5 jours derrière, ça sera contre-productif. Fixez-vous des créneaux précis dans la semaine de façon à ce qu’ils deviennent un rituel.

Enfin, concernant la plage horaire, il est recommandé de ne pas s’entraîner après avoir mangé. En-dehors de ça, testez, entraînez-vous quand vous le pouvez et si vous avez le choix, prenez l’horaire qui vous convient le mieux. Personnellement, j’aime y aller le matin quand il y a encore peu de monde.

 

En conclusion : vous voulez des gros résultats assez rapidement ? Donnez-vous les moyens et entraînez-vous 4 fois sur 8 jours. Avec 3 séances par semaine, vous aurez quelques beaux résultats au bout de quelques mois. En-dessous de ça, la transformation physique sera beaucoup plus lente et moins efficace. A vous de jouer.