Bullshit Fitness n°1 : la Détox.

Aujourd’hui, on va s’essayer à un nouveau type d’article : le « Bullshit Fitness », il aura pour intérêt de réfléchir sur des termes ou pratiques utilisés de manière erronée dans le monde du fitness. Parfois sans mauvaise intention mais le plus souvent pour vendre des services ou produits qui n’auraient aucune chance sans ces mensonges.

Aujourd’hui, on va commencer par du facile : la « Détox ».

 

   I. La définition

On s’intéresse d’abord à la base. Détox est un raccourci du mot détoxication qui est lui-même un dérivé du mot désintoxication. Dans le champ de la médecine, la désintoxication est un processus visant à réduire les problèmes liés à une addiction.

Enfin, dans le doux domaine du marketing, la détoxication consiste à inactiver ou éliminer une substance toxique pour le corps à l’aide d’un élément de la médecine alternative (produits alimentaires spécifiques, sauna, activité physique…).

 

   II. Quels produits ?

C’est ça qui est cool avec le marketing. Une fois que tu as trouvé un truc bien débile à balancer aux clients, tu peux le réutiliser à toutes les sauces. Et les escrocs à la petite semaine n’ont pas attendu pour sortir plein de produits « détox ». Allez, je vous file mon top 3 des produits « détox » :

   1. Les nettoyeurs de pieds « détox »

C’est LE truc d’escroc qui m’a bien fait rire quand j’ai commencé à chercher les sources pour cet article. Des petits malins ont inventé un patch pour les pieds et un concept lié :

« Vos pieds concentrent le stress de votre journée, il faut en prendre soin. Le soir, en utilisant vos patchs, vous pourrez évacuer toutes vos toxines par vos pieds».

Boum, tu essayes le truc, et au petit matin, lorsque tu retires les patchs de tes petits petons, tu t’aperçois que les patchs sont de couleur marron dégueu. Ca marche ! Ca m’a bien nettoyé dis donc !

Et en fait non. Si tu mets de l’eau distillé sur le patch, tu auras la même réaction copain. Ce dernier a juste réagi à la transpiration de tes pieds.

   2. Les produits du « Detox Dossier »

Ce dossier est simplement génial. Des scientifiques ont sélectionné quinze produits et ont appelé les représentants des compagnies les vendant pour obtenir des preuves de leurs propriétés détoxifiantes.

Les entretiens mettent en avant l’ignorance ou la malveillance des vendeurs.

On a en vrac le vendeur qui dit que les produits fonctionnent quand on mange mieux et dort plus (RLY ?) avant d’ajouter qu’utiliser ses produits revient au même que de ne rien faire.

Un autre qui dit qu’il n’y a pas de preuve de l’efficacité de détox de son produit et que pour être honnête, il ne l’utiliserait pas lui-même.

Et puis des vendeurs qui, au fil de la conversation, finissent par piger qu’ils disent que des conneries et vont jusqu’à changer leurs présentations du produit.

Je trouve ça dingue car ces interviews montrent que les mecs ne pigent même pas ce qu’ils disent. Ils balancent juste les quelques mots magiques : « Anti-oxydant », « Radical » et « Détox »…et ça marche. Le client achète, persuadé qu’il fait du bien à son corps. C’est juste flippant.

 

   3. Les jus de fruits/légumes et autres eaux « détox »

Je crois que c’est le truc qui m’énerve le plus tellement il bénéficie d’une visibilité médiatique importante.

Déjà, vous pouvez être sûrs que la personne qui va vous vendre les mérites de ce genre de produit va en vanter les propriétés anti-oxydantes.

C’est quoi des propriétés anti-oxydantes ? Ravi que vous me posiez la question !

A la base, le terme est utilisé pour désigner les substances qui empêchent les réactions avec l’oxygène (merci Wiki). En gros, ça permettait de trouver des moyens pour éviter que les métaux rouillent.

Puis, on a trouvé ça cool d’utiliser ce terme dans la biochimie pour parler de la dégradation de nos cellules. En effet, à cause de la pollution, du soleil, du tabac et juste de la vieillesse, nous produisons des radicaux libres qui vont taper notre organisme.

Heureusement, les gentils anti-oxydants sont là pour nous secourir !

Les anti-oxydants sont la vitamine C, E, le selenium et le Beta Carotene. Où les retrouve-t-on principalement ?

Gagné : dans les fruits et légumes. D’où tous ces jus « Détox » à base de produits végétaux qui sont trop tchoupis et trop kawaï et qui vous détoxifient bien…le portefeuille.

Ouais, parce que à 60 euros les six bouteilles de 33cl, ça fait cher la détox. Surtout que pour le même prix, vous pouvez vous choper 40 kilos de fruits et légumes à Barbès. Mais bon, elles sont trop mimiiiiis les bouteilles Détox.

Pourquoi une telle colère envers ces produits ? Car il s’agit d’une arnaque pure et dure : si vous bouffez de manière équilibrée, je vous garantis que vous ne serez pas en manque d’anti-oxydants. Et si vous ne mangez pas de manière équilibrée, les anti-oxydants ne seront pas le problème majeur dont vous devrez vous soucier, donc inutile de stresser à propos de ça.

4. La vérité sur la détoxification

Vous avez deux organes magiques : vos reins et votre foie.

Les reins vont contrôler l’équilibre acido-basique de votre corps ainsi que l’apport en eau, vitamines et minéraux à l’organisme.

C’est eux qui vont filtrer toutes les substances en surplus de votre corps à travers l’urine. Ils sont M-A-G-I-Q-U-E-S.

Ensuite, nous avons le foie, organe merveilleux qui détruit les toxiques comme l’alcool ainsi que les globules rouges et blancs qui ont mal vieilli.

Bien entendu, n’importe quel médecin ou biologiste sera beaucoup plus précis que moi sur les fonctionnalités de ces organes mais retenez une chose : vous êtes déjà armés d’outils qui protègent votre corps contre les surplus et les toxines.

 

IV. De la culpabilisation

Le vrai problème de cette mode détox est qu’elle surfe sur une bonne stratégie d’empaffé. Elle culpabilise tout d’abord son public (bon ça, c’est pas dur, il est tellement conditionné) avant de lui filer la baguette magique qui lui permettra de tout virer.

« Tu manges du fast-food ? Tu tises trois soirs par semaine ? Tu vis une vie stressante dans les transports en commun ? Ohlalala, ton corps doit avoir plein de toxines. Mais nous avons la solution. Bois nos jus et tout ira mieux ! ^_^ »

 

Sauf que la vie ne marche pas comme ça. Quand on fait de la merde, il faut l’assumer. Il n’existe pas de jus de fruits ou de légumes magiques qui va purger ton corps. C’est de la douce naïveté d’y croire et de la malhonnêteté d’y faire croire. Aucune étude n’a démontré cela et il n’y en aura jamais.

Car on vient au problème principal de cette mode : elle ne se base sur aucun fait rationnel et aucune étude scientifique.

Tu veux un corps qui te plaise ?

Bouge tes fesses, mange de manière à peu près saine et tu verras que tout ira bien. Bien entendu, cela te demandera de la discipline et de la constance mais c’est le meilleur moyen d’y arriver. En plus, tu ne seras plus obligé de filer un max de blé à des mecs qui te prennent vraiment pour un demeuré.

 

 

Sources :

  1. http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/dec/05/detox-myth-health-diet-science-ignorance
  2. http://www.senseaboutscience.org/data/files/resources/48/Detox-Dossier-Embargoed-until-0001-5th-jan-2009.pdf
  3. http://www.scibabe.com/toxins/
  4. http://www.fitmole.org/juicing-diets/
  5. http://www.santemagazine.fr/jus-de-legumes-une-tendance-detox-controversee-29868.html
  6. http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/cure-detox/articles/15378-detox-intox.htm
  7. http://runners.fr/l-intox-du-detox/
  8. http://www.slate.fr/story/95487/purifier-regimes-cures-detox-arnaques
  9. http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/20111223.OBS7447/les-patchs-des-pieds-a-l-epreuve-des-faits-detox-l-intox.html