Good Shit to read I

Hey, on inaugure aujourd’hui une nouvelle section d’articles où je partagerai les lectures que j’ai aimées lire sur le web pendant la semaine.

I. Fix your bar path with a bigger bench

On commence par un ENORME article sur Strongerbyscience sur le chemin de trajectoire de de la barre pendant un développé couché.

C’est super intéressant, les auteurs ont comparé les mouvements de powerlifters débutants, experts et élites avant d’en extraire les comportements de chacun.

En gros, les meilleurs benchers commencent avec la barre au-dessus des épaules et la réceptionnent en-dessous des tétons.

Je regrette un peu qu’ils n’aient pas plus expliqué le pourquoi des différentes pratiques.

 

II. Les effets physiologiques d’un entraînement avec port d’un masque dit d’altitude

Les gros taffeurs de sci-sport, en plus de vendre des bandes élastiques, produisent régulièrement des résumés d’études scientifiques.

Ici, ils présentent une étude qui a pour but de jauger de l’efficacité des masques d’entraînement. Je suis assez content qu’ils l’aient fait car j’ai toujours lu sur les différents blogs de coachs américains que ces masques étaient plutôt innefficaces mais je n’avais jamais fait l’effort de demander des sources ou d’aller en chercher.

Cet article me permet donc d’avoir une source qui, au final, ne donne pas d’avis tranché. L’étude conclue au final que le masque a peu ou pas d’impact. Malheureusement, elle a quelques failles dans son protocole qui la rendent moins fiable qu’elle n’aurait pu l’être.

 

III. Training the Chin-up

Niki Sims Starting Strength nous régale d’un article en deux parties (la première partie est ici) sur l’entraînement des tractions qui résume super bien les différentes possibilités pour progresser à cet exercice.

La première partie se concentre sur la difficulté qu’on rencontre pour faire sa première traction tandis que la seconde est plus centrée sur ce moment où on est à 4-5 tractions et où on galère à en faire plus.

Bref, deux supers articles concis pour quiconque souhaite apprendre à  faire des tractions.

 

C’est tout pour aujourd’hui. A la semaine prochaine pour un prochain shit to read !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les contacts